Archéologie musicale ou archéomusicologie ?
L'archéologie musicale est une discipline nouvelle. Certains d'entre-nous sont issus de l'archéologie traditionnelle, d'autres proviennent de la pratique musicale, de la musicologie, de la lutherie, de la philologie. Notre discipline implique une coordination pluridisciplinaire, mais ceci est vrai pour tous les domaines liés à l'archéologie, sans doute, une des raisons qui rend cette activité aussi passionnante. L'archéo-musicologie concernerait plutôt les témoignages du deuxième degré, la sculpture, la peinture, les textes, alors que l'archéologie musicale serait liée aux instruments découverts en fouilles. Les premières publications régulières concernant notre discipline datent des années 80 : le BAM, Bulletin d'Archéologie Musicale initié par Catherine Homo-Lechner en 1982, puis, en 1987, la revue éditée par Hermann Moeck, sous l'égide du Study Group on Music Archeology, adopta la dénomination "scientifique" : archeologia musicalis
Moins réductrice, il semble que l'appellation Archéologie Musicale puisse rassembler tous les chercheurs de notre discipline : musicologues, archéomusicologues, musiciens, luthiers chargés des reconstitutions, céramologues, campanologues, historiens philologues et tous les passionnologues qui enrichissent notre quotidien.
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