Bibliographie de Lionel Dieu

concernant la période baroque et la guitare

 
Entretiens avec Abel Carlevaro, 1989, Les cahiers de la guitare N° 37.

Comment jouer la danse baroque française, 1994, Les cahiers de la guitare N° 43.

Le Manuscrit de Boucard, un manuscrit inconnu du Persée de Lully révèle la mise en scène et l'utilisation du théâtre en machine
Ostinato Rigore, octobre1997

Les 24 passacailles de Bartolotti, premier enchaînement du cycle complet des tonalités dans le système tonal
Découverte essentielle qui révolutionne les idées sur l'évolution de l'écriture puisqu'elle prouve qu'elle ne s'effectua pas par l'intermédiaire du clavier, mais par celui des cordes pincées ; elle déplace la date de l'utilisation systématique du système de modulation et de l'ouverture vers la dominante de 1660 à 1629.
Ces découvertes furent rendues possibles grâce à la capacité à lire les tablatures baroques, système d'écriture inconnu des musicologues et professeurs d'écriture qui pratiquent toujours le clavier.
Etude à paraître dans Les Cahiers de la guitare, disponible sur internet en cliquant ce lien Bartolotti.

La danse baroque française, co-rédaction avec Véronique Elouard
Notation musicale moderne d'œuvres de Lully chorégraphiées par Louis-Guillaume Pécour, avec explications sur la manière de jouer les danses ; Editions Notissimo, sous presse.

Les publications pour guitare de Lionel DIEU sont disponibles aux Editions  Notissimo
 

Revenir à la page d'accueil
 
 
 


articles sur le web vous pouvez vous procurer nos articles à paraître