Olifant

L'instrument mythique de Roland est l'olifant. Le terme vient d'éléphant. Le Bestiaire d'Hugues de Saint Victor, manuscrit du XIIe siècle inspiré du Physiologus commence ainsi sa description : "Il y a une bête qui est appelée olifan". L'olifant était une corne d'ivoire comme l'attestent plusieurs passages de la chanson de Roland : Olivier supplie Roland "Cumpaign Rollant, kar sunez vostre corn (v. 1051), Cumpainz Rollant, l'olifan car sunez" (v. 1059).

La portée de l'olifant et l'effort physique qu'il nécessitait pour le sonner sont décrits dans les vers 1753 et suivants : "Rollant ad mis l'olifan a sa buche, empeint le ben, par gant vertut le sunet" (il l'embouche bien, le sonne avec grande force) ; "Hauts sont les monts et longue la voix du cor, à trente lieux, elle se prolonge. Rolland, par peine, très douloureusement sunet sun olifan. Par sa bouche, le sang jaillit clair. Sa tempe se rompt, la voix de sa corn se répand au loin."

A notre connaissance, la France conserve au moins sept olifants d'ivoire répartis entre Auch (musée des Jacobins), Le Puy-en-Velay (musée Crozatier), Bordeaux (Eglise Saint-Seurin), Toulouse (musée Paul Dupuy), Paris (Musée de Cluny et Cabinet des Médailles de la BNF), Arles (trésor). Celui du Cabinet des Médailles provient de la Chartreuse de Porte dans l'Ain, il se range dans un fourreau de cuir estampé aux armes de Blanche de Castille (mère de saint Louis). L'Olifant de Roland vénéré comme relique à l'église Saint-Seurin de Bordeaux ne correspond pas à la description de l'épopée : "Voilà fendu le pavillon de mon olifans, l'or en est tombé et le cristal." Celui du Musée National du Moyen Âge est lisse, les instruments de Toulouse, d'Auch et du Puy-en-Velay sont décorés d'un bestiaire mêlé de feuillage et proviendraient d'un atelier localisé à Salerno en Italie.

Etonnamment léger, moins d'un kilo, celui du Puy mesure 48 centimètres de longueur, 90 millimètres d'ouverture de pavillon. Deux gouges sont destinées à recevoir des cerclages de renfort. Il est présenté avec une chaîne vraisemblablement moderne. Les olifants du portail d'Arles reproduisent fidèlement le mode d'attache. En raison de leur richesse, ces instruments constituaient probablement des objets de trésor, même si les éléments organologiques, en particulier l'embouchure, en font des instruments parfaitement utilisables.

Embouchure