La reconstitution

Le travail de Christian Rault

Le livre de Christian Rault L'organistrum, les origines de la vielle à roue, paru en 1985, établit une démarche nouvelle pour la reconstitution des instruments à cordes.

La reconstitution ne consiste pas à imiter l'apparence des instruments, il faut déterminer leur procédé de construction.

L'archéologie a parfaitement intégré cet aspect : il ne viendrait à personne l'idée de tenter une expérience de reconstitution métallurgique avec un four moderne.

À la décharge des facteurs d'instruments du passé, il faut dire qu'aucun d'entre eux n'imaginait une méthode de construction différente de celle qui utilise les éclisses collées. La majorité des musiciens actuels imaginent d'ailleurs que la vièle médiévale est l'ancêtre du violon.

De la pierre au son, l'objectif est de retrouver le son originel des instruments médiévaux.

Grâce aux travaux réalisés à Compostelle, à l'atelier de Lugo, au CERIMM de l'abbaye de Royaumont, au Laboratoire Français d'Archéologie Musicale (proLyra), la reconstitution des instruments à cordes atteint aujourd'hui un niveau acceptable pour la vièle, la harpe et les vielles à roue. Dans les années à venir, la rote devrait compléter cette liste.

Depuis 1998, l'équipe regroupée au sein d'Apemutam a considérablement fait avancer la connaissance des cors et des trompes en céramique (François Moser), les muses et les cornemuses médiévales (Pierre-Alexis Cabiran), les vièles romanes rustiques, la rote (François Moser), la lyre "franque" (PA. Cabiran). Il faut également saluer le travail de Jeff Barbe sur les flûtes.
 

Tous les instruments à cordes de ces pages furent réalisés par Christian Rault dont l'atelier se situe
24 rue de gémond, 79270 le vanneau, téléphone et fax 05 49 79 53 53

Suite