A P E M U T A M

Les articles disponibles sur le site

Trois articles de Jean-Claude Roc

Faire ses cordes en boyau

La musique religieuse romaine

La musique des premiers Chrétiens

Autres articles dans Campanologie

Archéologie musicale ou archéomusicologie ?



Inventaire thématique des cors dans la sculpture romane
Complément de l'article paru dans Archéologia de mars 1999

Inventaire thématique des représentations de cloches dans la sculpture romane

Le lapin en chocolat est un lièvre
Une religion naturaliste dans la sculpture romane

      Le Monastier (Lozère)
       dessin Béranger Dirand-Dieu


Livres et articles :

Lionel Dieu (archéomusicologie) apemutam at apemutam.org

Note sur l’appeau n° 7285 (J. Barbe, P. Catanes et L. Dieu), dans Rapport de fouilles de Charavines 2009

La trompe du Château de Bressieux dans DARA (Document d'archéologie en Rhône-Alpes), Le Château de Bressieux, collectif dirigé par Yvonne Harlé-Sambet et Raymond Moyroud

Them’Axe N°7, livre, CD, DVD et Medieval kit, Instruments et musiques du Moyen Age, avec Christian Brassy et de nombreux corédacteurs, Editions Lugdivine, Lyon, 2008

De la muse à la cornemuse, avec Pierre-Alexis CABIRAN et Christian BRASSY, Histoire et images médiévales, N° 20, juin-juillet 2008

La musique dans la sculpture romane en France, tome 1, La musique et les instruments, 160 pages, 118 planches, octobre 2006 aux éditions du CDACM
Pour commander

La musique dans la sculpture romane en France, tome 2, Les musiciens, 160 pages, 118 planches, octobre 2006 aux éditions du CDACM
Pour commander

Deux flûtes de pan monoxyles, avec Pierre-Alexis Cabiran, dans L'habitat fortifié médiéval de Colletière à Charavines et le lac de Paladru (Isère), rapport de fouilles 2006.

L'évolution de la vièle dans la sculpture romane en France, communication au colloque MedRen le 13 juillet 2005 à l'université de Tours, 141 pages.

La dénonciation de la croyance naturaliste dans la sculpture romane, dansHistoire et images médiévales n°9 -Aout-Septembre 2006

De la signification des symboles, Le portail roman d'Aulnay dans Histoire et images médiévales n°3 -Aout-Septembre 2005

Le tympan de Saint-Ursin de Bourges, dans Histoire Médiévale n° 61, janvier 2005.

Avant et après les muses de Charavines, hypothèses sur l'évolution des instruments à anches simples, avec Pierre-Alexis CABIRAN et Christian BRASSY, Rapport triennal des fouilles de Charavines, octobre 2004.

La dénonciation de l'amour courtois dans la sculpture romane, dans Histoire Médiévale n° 51, mars 2004.

Les muses médiévales, dans Histoire Médiévale n° 45, avec Pierre-Alexis Cabiran, octobre 2003, les instruments à vent de Charavines, comparaisons iconographiques et reconstitutions.
http://articles.instrumentsmedievaux.org/cabdieumuses.pdf

David, maître de la musique céleste, dans Histoire Médiévale n° 42, juin 2003, une analyse du chapiteau de Boscherville.

Les muses de Charavines-Colletière, avec Pierre-Alexis Cabiran, dans rapport triennal de fouilles de Charavines, décembre 2001.

La musique ecclésiastique sur les chapiteaux de Cluny, 2000,dans Etudes Grégoriennes N° XXVIII des Editions de Solesmes http://www.solesmes.com
Illustrations dessinées par Béranger DIRAND-DIEU.

Cors et trompes en terre au Moyen Âge, dans Archéologia, mars 1999, 18 illustrations.

Olifants, cors et trompes dans les fouilles médiévales et la sculpture romane, actualisation de la recherche au regard des nouvelles découvertes archéologiques, communication aux 5e rencontres d'archéologie médiévale de Lyon, publication dans Pages d'archéologie médiévale en Rhône-Alpes V / VI-2003.
 

La musique romaine antique, 1985, revue Musique Ancienne N° 21.

A Rome, Musique pour les Dieux, Notre Histoire N° 123.

Ainsi chantaient les premiers Chrétiens,Notre Histoire N° 130.

Charlemagne invente le "Grégorien", Notre Histoire N° 140.

D'où vient le lièvre de Pâques ?, Notre Histoire N° 144.

          A Cluny, des chapiteaux qui chantent, Notre Histoire N° 152.
Une leçon de musique au Moyen Âge, Notre Histoire N° 158.
Etude d'un chapiteau de l'église Saint-Lazare d'Autun.

La musique ecclésiastique sur les chapiteaux de Cluny, 1996, revue annuelle de l'Académie de Villefranche-en-Beaujolais.

Cors et trompes en terre dans les fouilles médiévales avril 1999, 11 pages, 18 illustrations, dans PASTEL, la revue du conservatoire occitan, avril 1999.

Bibliographie de Lionel Dieu concernant l'époque baroque et la guitare


Pierre-Alexis Cabiran (facteur d'instruments à anches)  pa.cabiran at apemutam.org

De la muse à la cornemuse, avec Lionel Dieu et Christian BRASSY, Histoire et images médiévales, N° 20, juin-juillet 2008

Deux flûtes de pan monoxyles, avec Pierre-Alexis Cabiran, dans L'habitat fortifié médiéval de Colletière à Charavines et le lac de Paladru (Isère), rapport de fouilles 2006.

Avant et après les muses de Charavines, Hypothèses sur l'évolution des instruments à anches simples, avec Lionel DIEU et Christian BRASSY, Rapport triennal des fouilles de Charavines, octobre 2004.

Les muses médiévales, dans Histoire médiévale n° 45, avec Lionel DIEU, octobre 2003, les instruments à vent de Charavines, comparaisons iconographiques et reconstitutions. http://articles.instrumentsmedievaux.org/cabdieumuses.pdf

Reconstitution de deux chalumeaux de l'an Mil à Charavines
Mémoire de licence, mai 1992, ouvrage dactylographié déposé au centre de fouilles de Charavines (Isère)

Les muses de Charavines Colletière, avec Lionel DIEU, dans rapport triennal de fouilles de Charavines, décembre 2001.


Thierry Gonon (campanologie) thierry.gonon at apemutam.org

De l'intérêt de l'étude des structures campanaires (moules à cloches, four de fusion du métal)
Pages d'archéologie médiéval en Rhône-Alpes, N° 3, Lyon, CIHAM, 1996.

Cloches anciennes, conservation et utilisation (au-delà de la cloche : l'installation et son entretien)
(p. 125-131) , dans INSTRUMENTS POUR DEMAIN : conservation et restauration des instruments
de musique, actes des 9e journées d'étude de la Section Française de
l'Institut Insternational de Conservation, LIMOGES, 15 et 16 juin 2000.

Les cloches du Sud-Est de la France : fabrication et évolution typologique au cours du Moyen Âge
(p. 205-220), dans P. PETREQUIN, Ph. FLUZIN, J. THIRIOT, P. BENOIT : Arts du Feu et
Productions artisanales, actes des XXe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes, 21-23 octobre 1999, éditions APDCA, Antibes, 2000.

La métallurgie campanaire aux temps d'Agricola (p. 357-369), dans Actes du Colloque Agricola, Annaberg-Buchholz, 21-23 Juin 2007, Conseil Général du Val de Marne, 2007

Les cloches médiévales de Rhône-Alpes : leur évolution et leur place dans l'évolution de l'art campanaire français dans Pages d'Archéologie Médiévale en Rhône-Alpes, Actes de la 9ème Rencontre Rhône-Alpes d'Archéologie Médiévale, Lyon, 2002


Christian Brassy (historien et organologue)
Them’Axe N°7, livre, CD, DVD et Medieval kit, Instruments et musiques du Moyen Age, avec Lionel Dieu et de nombreux corédacteurs, Editions Lugdivine, Lyon, 2008

De la muse à la cornemuse, avec Lionel Dieu et Pierre-Alexis Cabiran, Histoire et images médiévales, N° 20, juin-juillet 2008

A la recherche des instruments de musique dans le patrimoine médiévale normand, dans Etudes normandes n°2, 2006.

Enquête sur les instruments de musique dans le patrimoine médiéval de Haute-Normandie, dans Histoire et images médiévales n°2, juin-juillet 2005.

Avant et après les muses de Charavines, Hypothèses sur l'évolution des instruments à anches simples, avec Pierre-Alexis CABIRAN et Lionel DIEU, Rapport triennal des fouilles de Charavines, octobre 2004.

Anges musiciens du Moyen Âge dans Histoire médiévale n° 53, mai 2004



Jean-Claude Roc (Archéomusicologie, pastoralisme)

L’Olifant à la période romane, dans numéro spécial de l’association Cantal-Patrimoine, Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, archéologie, mai 2006, 60 pages, Saint-Flour, (dessins d’Ingrid Teyssier). (Format 21x29).

La cabrette, Cartes postales et collection, Paris, septembre/octobre 1985, n° 105, 1985, p. 6-12.

Musique et cornemuses, «A propos de quatre œuvres d’Edouard Onslow», Edouard Onslow, un peintre Auvergnat au XIXe siècle, Clermont-Ferrand, Editions Un, deux… Quatre, catalogue de l’exposition en 2004 au musée de la Haute-Auvergne, au musée d’art et d’histoire Alfred-Douët et dans la maison natale du peintre à Blesle, p. 44-54 et 60 notices.

Note sur un chapiteau roman unique en France dans l’église de Dienne, Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-
Patrimoine, n° 12, 2007, p. 37-40.

Deux anges musiciens découverts dans l’abbatiale de Blesle, Patrimoine en Haute-Auvergne, Arts, lettres, histoire, ethnographie, Saint-Flour, bulletin de l’association Cantal-Patrimoine, N° 13, 2008, p. 50-52.

Bibliographie complète



François Moser (archéologue, préhistorien, reconstitution)

Reconstitution de la vièle de Miégeville (pdf : 4,5 Mo)



Pierre Catanes (archéomusicologue, céramologue)
- Les sifflets en terre cuite, Them’Axe N°7 : livre, CD, DVD et Medieval kit, Instruments et musiques du Moyen Age, avec Lionel Dieu et de nombreux corédacteurs, Editions Lugdivine, Lyon, 2008
- Note sur l’appeau n° 7285 (J. Barbe, P. Catanes et L. Dieu), dans Rapport de fouilles de Charavines 2009.
- Le sifflet en terre cuite du château de Bressieux (isère) dans DARA (Document d’archéologie en Rhône-Alpes), Le Château de Bressieux, collectif dirigé par Yvonne Harlé-Sambet et Raymond Moyroud, 2009.

Myriam Marcetteau (Musicologue)

Approche des musicologues sur la musique du Proche-Orient ancien vue par l’Archéologie et l’Epigraphie, dans Les Dossiers d'Archéologie n°310, éditions Faton, Février 2006.

Etre musicienne en Mésopotamie, dans Jardin de Musique, éditions de la Sorbonne, Mars 2007

En cours : Un orchestre d’exception dans la Mari protodynastique…, étude du sceau TH 97-35.



Illo Humphrey (médiéviste-musicologue)

Bibliographie complète

1) « Cantus Gregorianus : une étude de musique liturgique », Congrès international de Chant Grégorien, dans La Revue Musicale, double numéro 379-380, Paris, mai 1985, p. 85-97.

2) Thèse de l’École Pratique des Hautes Études : IVe Section à la Sorbonne, 1993-1994, Le De institutione musica libri quinque de Boèce dans le manuscrit B.n.F., latin 7200 (IXe s.) : commentaire et édition critique ponctuelle intégrale des gloses, (en préparation aux Éditions le Manuscrit).

3) Le De institutione musica libri quinque de Boèce dans le manuscrit Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 7200 (IXe siècle) (Étude codicologique, étude paléographique, édition des gloses), dans Livret 11 : Positions des Thèses de l’École Pratique des Hautes Études IVe Section à la Sorbonne (Section des Sciences historiques et philologiques), Paris, 1995-1996, p. 273-275.

4) « Étude codicologique et paléographique de l’œuvre de Marie Bashkirtseff (1858-1884), d’après son journal intime écrit entre 1873 et 1884 », (5 planches hors-texte),  dans Colloque Marie Bashkirtseff, Nice, 21-23 septembre, 1995. Conférence donnée le 28 février 2004, à la BMVR Louis Nucéra de Nice.

5) « Trois homélies attribuées à Heiric, moine de Saint-Germain d’Auxerre.  Leur  écriture en  notes tironiennes », dans Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de l'Yonne,  n° 13, année 1996, pp. 25-46 (11 planches hors-texte).

6) « L ‘Hymne des Vigiles : ‘Te Deum laudamus ’.  Une étape importante dans l’histoire de la musique liturgique latine »,  dans Cahiers du centre de recherches musicologiques de l’Université Lumière-Lyon 2 :  Itinéraires de la musique française, éd. Anne Penesco, Lyon, 1996, pp. 15-50 (12 pl. hors-texte).

7) « Le cantus firmus et la mélodie du ‘Te Deum laudamus’ dans un fragment du ms. Cambridge, Gonville et Caius College, 334.727 (XIVe s. début) », dans Itinéraires du Cantus Firmus VII, Université de Paris IV-Sorbonne, 22, 23 avril 1998, éd. Professeur émérite Edith Weber, Paris (P. U. P.-S.), septembre 2004.

8) « Quelques observations sur les Serments de Strasbourg et sur le manuscrit qui les contient (Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 9768 Xe s., f. 13 recto : 2e col., 13 verso : 1ère col.)  : commentaire, transcription critique, étude codicologique, fac-similé »,  dans Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de l'Yonne,  n° 16, juin 1999, p. 83-92.

9) « Boethii De institutione arithmetica libri duo : Étude proto-philologique » (l’examen détaillé de 5 manuscrits carolingiens du IXe siècle : Paris, Bibliothèque nationale de France, latins 14 064, 7183, 13009, n.a.l. 1614, latin 6639 ». Étude historique • Étude proto-philologique et édition critique princeps des gloses • Étude paléographique : glossaire critique de sténographie latine (158 entrées) • 6 planches hors-texte • catalogue des manuscrits mentionnés • glossaire critique de sténographie latine • glossaire critique de signes de renvoi (notae sentenciarum) • Carmina Philosophiae (© International Boethius Society : ISSN#1075-4407) n° 14, 2005, p. 57 - 158.

10)  « Boethii De institutione musica libri quinque : auctor, opus, interpres » (Review essay), dans Carmina Philosophiae (© International Boethius Society : ISSN#1075-4407) n° 14, 2005, p. 167 – 175

11) Thèse de Doctorat (Ph. D.), Université de Paris X – Nanterre, 2004, FCT : Fichier central des Thèses, n° 9413058J) : Boethius De institutione arithmetica libri duo. Édition proto-philologique intégrale princeps d’un manuscrit du IXe siècle (Paris, Bibliothèque nationale de France, latin 14064), texte, gloses, notes tironiennes, signes de renvoi,  planches hors-texte, glossaires, Indices, Institute of Medieval Music (IMM), Musicological Studies Volume LXXXVII, IBSN : 978-1-896926-90-2, Ottawa, Canada, septembre 2007.

12) « La philosophie de l’image dans la pratique iconographique carolingienne (quelques observations sur la pratique iconographique en Neustrie au IXe siècle) : l’exemple du scriptiorium de Saint-Martin de Tours entre 830 et 851 », dans MedRen Music Conference du 13 au 16 juillet 2005, 45 pages, avec 10 planches hors-texte. Nota bene : cet article a été publié sur Internet et peut être consulté sur le site du CESR de l’Université François-Rabelais de Tours:  http://193.52.215.193/Ricercar/medren/Papers/Humphrey.pdf .

13) Actes. Colloquia Aquitana I – 2005 Études médiévales : Patrimoine matériel et immatériel, éd. Illo Humphrey, Colloque tenu à Duras (F – 47120) au Musée Conservatoire du Parchemin et de l’Enluminure de Duras, les 4 et 5 août 2005), Paris (Éditions le Manuscrit), juin 2006, 266 pages, planches hors-texte, glossaire, Indices.

14)  Actes. Colloquia Aquitana II – 2006 Boèce [Boethius, Rome, ca. 480 – Pavie, ca. 524], l’homme, le philosophe, le scientifique, son oeuvre et son rayonnement, éd. Illo Humphrey, Colloque international tenu à Duras du 3 au 5 août 2006, au Musée Conservatoire du Parchemin et de l’Enluminure et au Château des Ducs de Duras, Paris (Éditions le Manuscrit), 2 volumes, 1050 pages, planches hors-texte, glossaire, Indices, à paraître, septembre 2007.

15) A Companion to Boethius in the Middle Ages, Collection of Essays, Chapter 4, Illo Humphrey : “Boethius’s influence in Continental Carolingian Culture : Alcuin to Thierry of Chartres”, ed. Philip E. Phillips, Leiden (Editions Brill), à paraître, 2008.



Christian Rault (lutherie)

La giga : l'autre vièle médiévale
Actes du colloque de février 2001 : Archéologie et musique, éd. Cité de la musique, Paris 2002, pp. 94-100.

L'organistrum, Les origines de la vielle à roue, Aux amateurs de livres, Paris, 1985. Livre épuisé, disponible en photocopies reliées directement chez l'auteur prolyra at wanadoo.fr.

L'évolution des cordophones du XIe siècle au XIIIe siècles révélatrice de leurs procédés de construction, Musique Ancienne N° 22, Bourg-la-Reine, CAEL, 1987, pp. 28-42.

A contribution to our restauring processes, Strad Magazine N°?, Londres, 198?.

Les instruments du porche de la gloire : fantaisie ou réalité ? Actas simposio international, 3-8 outoubro de 1988 sobre : "O Portico da Gloria e a Arte do seu Tempo" La Coruna : Xunta de Galicia, 1991, pp. 427-438.

La reconstruction de l'organistrum, Los instrumentos del Portico de la Gloriau reconstitution y la musica de su tiempo, La Corogne : Fondation Pedro Barrié de la Maza, Conde de Fenosa, 1993, (coordination: José Lopez-Calo), pp. 383-421.

Los instrumentos musicales en el siglo XVI, Encuentro Tomas Luis de Victoria y la musica espagnola del siglo XVI, Avila : UNED, mai 1993, pp. 231-242.

Les modifications structurelles radicales des instruments à cordes au XVIe siècle, Pastel, (revue du conservatoire occitan de Toulouse), N° 21, septembre 1994, pp. 30-36.

Iconographie et reconstitution, quelques expériences récentes et une illustration : la vièle ovale, les cahiers de musique médiévale, N° 2, Des instruments pour les musiques du Moyen Âge, Paris, Centre de Musique médiéval de Paris, 1997, pp. 28-43.

Géométrie médiévale, proportion et iconographie musicale dans Rencontres à Royaumont, Instruments à cordes du Moyen Âge, Paris, Créaphis, 1999.

La harpe-psaltérion, VIIIe - XIIe siècles par Christian Rault dans Reconstruccion y investigation : Instrumentos de corda medievais, Lugo : Deputation Provincial de Lugo,1999.

Essai sur un instrument de musique disparu : La “harpe-psaltérion” dans
“instrumentos de corda medievais : investigación - reconstrucción” pp. 224-315.



Pierre Bec (philologie organologique)

La cornemuse, sens et histoire de ses désignations
ISATIS, cahiers d'ethnomusicologie régionale
Conservatoire Occitan de Toulouse

Pierre Bec, Vièles ou violes ?
Sapience, Klincksieck, Paris, 1992.

Bibliographie des travaux de Pierre Bec concernant la linguistique occitane et romane et la littérature médiévale



Jean-Pierre Pelletier (céramologie musicale)
Bibliographie concernant ses études céramologiques sur les trompes et les cors


Christophe Vendries (Archéologie musicale antique)

Instruments à cordes dans l'Empire Romain, étude historique et archéologique ( IIe siècle av. J.-C. / Ve siècle après J.-C. )
Editions L'Harmattan, 1999.

Le Carnyx et la lyre (Christophe Vendries et Catherine Homo-Lechner)
Archéologie musicale en Gaule celtique et romaine
Catalogue des expositions de Besançon, Orléans, Evreux, 1993 - 1994.



Catherine Homo-Lechner (archéomusicologie)

Sons et instruments de musique au Moyen Âge
Archéologie musicale dans l'Europe du VIIe au XIVe siècles
Editions Errance, Paris, 1996.



André Calvet (archéomusicologie)

Archéologie musicale du tympan de Moissac
De la pierre au son
ACCORD Edition, 1999.



Yves d'Arcizas (luthier)

La harpe
Roi des instrument et instrument des rois
Musique Ancienne N° 22, Bourg-la-Reine, CAEL, 1987.



A paraître

L'hymne à sainte Eulalie : oeuvre littéraire ou musicale ? par Lionel Dieu,
Introduction à l'ouvrage collectif Sainte Eulalie dirigé par Georges Hassomeris.



Revenir à la page d'accueil
 
 

articles sur le site vous pouvez vous procurer à paraître

les conférences stages de construction d'instruments prochains rendez-vous

entraide
adresses de céramologues
liens vers d'autres sites
Ensembles qui pratiquent la musique médiévale

Campanologie
Les trompes d'appel
Les thèmes musicaux dans la sculpture romane
Les instruments de la sculpture romane